Jour 1: Cape Town Airport Cape Town
Accueil et assistance à l'aéroport, puis transfert à l’hôtel
Départ en autocar avec votre guide: Il vous accompagnera tout au long de votre circuit de Cape Town airport (Jour 1) à Cape Town (Jour 2)
15:00- Visitez la « Colline du Signal » d'où vous avez une vue spectaculaire sur la ville de Cape Town, le port de Table Bay et l'île de Robben. Un coup de canon est tiré chaque jour à midi (sauf les dimanches) depuis cette colline haute de 350 mètres. Traditionnellement, cet événement avait pour objet de permettre aux citoyens de régler leur montre !
- Ascension de la montagne de la Table en téléphérique (ou de « Signal Hill », si les conditions météorologiques ne permettent pas le téléphérique), d'où s'offre à vous une vue magnifique sur la ville, le port et la baie de la Table. Depuis 2011 la montagne de la Table est au palmarès des « 7 nouvelles merveilles de la nature ». En seulement 5 minutes, le téléphérique vous permet de gagner le sommet de cette icône du Cap. Créé en 1929, le téléphérique emmène les visiteurs dans une cabine rotative disposant d'immenses fenêtres permettant de bénéficier au maximum de la vue spectaculaire. Les téléphériques partent toutes les 10 à 15 minutes à partir du
Table Mountain Aerial Cableway et fonctionnent seulement quand le temps le permet. (Non inclus)
- Découverte du « Victoria and Alfred Waterfront ». Les anciens docks de Cape Town y ont été transformés en centre commercial et culturel où se trouvent les meilleures possibilités de shopping du pays.
- Faites un stop au « Nobel Square » sur le Victoria and Alfred Waterfront. Cette place rend hommage aux quatre lauréats sud-africains du prix Nobel de la paix : le regretté Nkosi Albert Luthuli, l’archevêque émérite Desmond Tutu, l’ancien président de l’État FW de Klerk et l’ancien président Nelson Mandela. Les sculptures de bronze, plus grandes que nature, des quatre lauréats ont été réalisées par la célèbre artiste internationale Claudette Schreuders. Elles reflètent les ambiguïtés de la recherche d’une identité « africaine » dans une Afrique du Sud postapartheid.
- Diner sur le Waterfront
- Nuit: Cresta Grande Cape Town - Hotel
Jour 2: Cape Town
Petit déjeuner
- Située au cœur de la capitale législative du pays, la Chambre du Parlement du Cap incarne à la fois l’élégance architecturale et la richesse historique de l’Afrique du Sud. Ce bâtiment emblématique, siège de l’Assemblée législative, se compose de trois ailes distinctes, chacune témoin d’une époque clé de l’histoire nationale. L’aile d’origine, construite en 1884, accueille aujourd’hui le Conseil national des provinces (anciennement le Sénat). L’extension des années 1920, aux détails soignés, abrite des salles de comité et bureaux, tandis que l’élégante aile des années 1980 loge la nouvelle Assemblée nationale. Une promenade guidée à travers ces espaces majestueux vous transporte dans le temps, révélant les fondements de la démocratie sud-africaine. Une expérience unique, au croisement de l’histoire, de la politique et du patrimoine architectural, idéale pour les voyageurs en quête de culture et ’authenticité.
- Visite de la ville du Cap : aussi surnommée « the Mother city » (la ville Mère). Son patrimoine culturel unique provient de l'amalgame de différentes nationalités de colons et de tribus indigènes. Entre les tours modernes du centre-ville, un mélange harmonieux de styles architecturaux Edouardien, Victorien et Cap Dutch a été méticuleusement préservé. Les rues étroites pavées, les maisons multicolores et l'ambiance islamique du quartier malais ajoutent à l'atmosphère cosmopolite. Durant le tour, vous verrez : le château de BonneEspérance. Ce fort, à la forme d'un pentagone, est le plus ancien édifice du pays ; « The Company Gardens » (les Jardins de la Compagnie), un parc public maintenant. Il a ses origines dans les potagers et vergers de Jan van Riebeeck, aménagés dès 1652 afin de ravitailler les bateaux de passage. La visite de cette belle ville vous fera découvrir un passé riche en culture et en histoire.
- Déjeuner
- Vous ressentirez les chaînes de l'oppression lors d'une visite au musée Slave Lodge. Situé au centre de la rue Adderley, ce musée est situé dans l'un des plus anciens bâtiments du pays et était à l'origine utilisé par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales pour confiner les hommes, les femmes et les enfants transportés comme esclaves au Cap au cours des 17e et 18e siècles. Le bâtiment lui-même est un jalon important dans l’histoire de l’Afrique du Sud, tandis que les immigrants réticents qui y étaient autrefois logés de force ont joué un rôle important dans la création de la richesse et de la diversité de l’histoire, du patrimoine et de la culture du
pays. Il existe diverses expositions permanentes consacrées à la traite des esclaves en Afrique du Sud, un certain nombre de galeries présentant des objets historiques allant de la céramique et de l’argenterie aux collections d’égyptologie, ainsi que des expositions temporaires temporaires traitant des problèmes liés à la sensibilisation aux droits de l’homme.
- Diner
- Nuit: Cresta Grande Cape Town - Hotel
Jour 3: Cape Town
Petit déjeuner
- Tour en bateau d’environ une heure à destination de l'île de Duiker au départ du port de Hout Bay, si les conditions météorologiques le permettent. Affectueusement appelé par ses résidents la « République de Hout Bay » du fait de son accès limité : seules trois routes le desservent. Hout Bay, situé à quelque 20 minutes du centre de la ville du Cap, a réussi, malgré le développement urbain, à conserver l'atmosphère unique et typique d'un petit village de pêche. Sa plage, longue et sablonneuse, fait face à une magnifique baie encadrée par la « Sentinelle » d'un côté et la spectaculaire route de « Chapman's Peak » de l'autre.L'île est un sanctuaire pour des
milliers de phoques à fourrure du Cap (en réalité des otaries venues d'Antarctique), ainsi que pour une multitude d'oiseaux marins tels que fous du Cap, cormorans et mouettes. Il est interdit de se promener sur l'île, mais le bateau s'en approche de très près. Se sachant le centre d'attraction, les otaries mettent en scène un spectacle fantastique, en plongeant et virevoltant avec agilité et une vitesse stupéfiante.
- Empruntez la route panoramique de "Chapman's Peak", taillée dans la façade de la montagne entre 1915 et 1922, elle relie les villages de Hout Bay et Noordhoek, le long d'une des routes côtières les plus spectaculaires du monde. Ré-ouverte au public en 2003, cette route de 9 kilomètres grimpe progressivement à partir du port de Hout Bay et serpente sur 114 virages le long des contours rocheux de la côte du littoral atlantique. Entre les falaises de grés escarpées d'un côté et l'Atlantique de l'autre, le panorama imprenable vous coupera le souffle.
- Plongez dans l’essence même de l'Afrique du Sud avec une expérience gustative au Cap de Bonne Espérance. Notre dégustation de Biltong, la délicieuse spécialité locale, vous invite à savourer l’art traditionnel de ce snack emblématique, préparé avec soin et passion. Chaque bouchée révèle des saveurs authentiques, marquées par un mélange subtil d'épices, de viandes tendres et séchées à la perfection. Une expérience culinaire qui marquera à jamais vos papilles et vos souvenirs du Cap de Bonne Espérance.
- Visite de la réserve naturelle du cap de Bonne Esperance : ses formations géologiques, sa faune et sa flore font de cette réserve un endroit unique au monde. Les légendaires « Cape Point » et « cap de Bonne Espérance » ont été des points de repère pour les premiers explorateurs et sont la source de nombreux mythes et légendes. En 1488, Bartholomé Dias nomme la péninsule « Cap des Tempêtes ». Le roi Jean II du Portugal lui donne plus tard son nom actuel. Le cap de Bonne Espérance est une merveille scénique où s'alternent plages de sable blanc et falaises. La rencontre des eaux froides de l'océan Atlantique et celles plus chaudes de l'océan Indien crée un environnement côtier unique et une des zones marines les plus productives du monde.
- Pour que votre visite à Cape Point vive toujours dans votre esprit, un diplôme attestant de votre passage vous sera remis.
- Déjeuner de poisson
- Arrêt à "Boulders Beach" pour apercevoir une colonie de manchots du Cap sur la plage de « Boulders ». Ce lieu unique est devenu un paradis pour ces oiseaux, et l'un des rares endroits où ils peuvent encore se prélasser sans être menacés par l'intervention humaine. Vous serez à même de les voir de très près, sans endommager leur milieu naturel.
- Diner
- Nuit: Cresta Grande Cape Town - Hotel (Room - Bed and Breakfast )
Jour 4: Cape Town
Petit déjeuner
- Journée libre ou Journée Route des vins en option .
- Départ en autocar avec votre guide: Cape Town (Jour 4) à Cape Town (Jour 4) ( Option Route des vins)
- Tour d'orientation de la charmante petite ville de Stellenbosch dont l'université a longtemps présidé au destin de l'Afrique du Sud. La place de l'église, les ruelles étroites... tout contribue à accentuer l'atmosphère européenne qui se dégage du village. (Option Route des vins)
- Plongez dans l’élégance intemporelle de La Motte, l’un des domaines viticoles les plus emblématiques de la vallée de Franschhoek. Nichée au pied de majestueuses montagnes, cette propriété d’exception séduit par son architecture Cape Dutch authentique, ses jardins méticuleusement entretenus, et une atmosphère paisible et raffinée. Laissez-vous emporter par une dégustation de vins primés, guidée par des experts passionnés, avant d’explorer la cave historique du domaine, véritable gardienne d’un savoir-faire transmis avec excellence de génération en génération. Au programme, vous profitez d’une dégustation élégante de crus d’exception, d’une visite de la cave mêlant tradition et innovation, d’une balade immersive au cœur d’un domaine au charme Cape Dutch, ainsi que de l’accès à la galerie d’art et d’une flânerie parmi les jardins magnifiques du domaine. (Option Route des vins)
- Tour d'orientation du « coin français » de la région du Cap. Franschhoek (littéralement « coin français ») se situe dans l'une des plus belles vallées viticoles du monde, à seulement 45 minutes du Cap et une demi-heure de la Route des Vins menant à Stellenbosch, Paarl, Wellington et Somerset West. À l'origine, connue sous le nom de « Vallée des Huguenots », le gouvernement néerlandais du Cap accorda un territoire à cette communauté de huguenots français ayant fui leur pays à la suite de l'interdiction du protestantisme en France, en 1685. Aujourd'hui, de nombreuses fermes viticoles portent des noms d’origine française, et la plupart de ces fermes
offrent de beaux exemples de l'architecture néerlandaise typique du Cap. (Option Route des vins)
- Diner: Spyced Restaurant (Option Route des vins)
Laissez-vous envoûter par l’âme vibrante du Cap à travers notre menu Cape Malay Celebration, une ode aux saveurs épicées et authentiques de la culture malaise du Cap. Chaque soir de la semaine, cette expérience culinaire raffinée s’accompagne de concerts de jazz live, enveloppant votre dîner d’une atmosphère soul. Une soirée unique où l’histoire, la musique, la culture et la haute gastronomie s’unissent avec élégance, pour éveiller tous vos sens et créer des souvenirs inoubliable (Option Route des vins)
- Nuit: Cresta Grande Cape Town - Hotel
Jour 5: Cape Town Hluhluwe
Petit déjeuner
- Départ en autocar avec votre guide: Cape Town (Jour 5) à Cape Town airport (Jour 5)
- Vol en option CapeTown - Durban (Economy Class)
- Accueil et assistance à l’aéroport.
- Départ en autocar avec votre guide: Il vous accompagnera tout au long de votre circuit de Durban airport (Jour 5)
à Johannesburg (Jour 10)
- Route pour St. Lucia
- Promenade d’environ deux heures en bateau sur l'estuaire de Sainte Lucia . Le parc dans lequel l'estuaire se trouve est un patrimoine naturel mondial. La croisière est un régal pour les ornithologues amateurs avec plus de 500 espèces d'oiseaux à observer au milieu des forêts dunaires et des marais. Avec plus de 800 hippopotames et 1 500 crocodiles présents dans l'écosystème de St Lucia, vous êtes également sûr de vous retrouver face à face avec l'une de ces créatures au cours de votre croisière.
- Dîner
- Nuit: Bonamanzi Game Reserve
Jour 6: Hluhluwe Swaziland
Petit déjeuner
Trois heures de safari en 4x4 dans la réserve de Hluhluwe. Plus ancienne réserve animalière d’Afrique, ses 96 000 hectares abritent une faune variée dont le fameux « Big Five » (lion, éléphant, léopard, rhinocéros, buffle), ainsi que le lycaon, malheureusement en voie de disparition. Votre safari explorera sa partie Nord, une région pittoresque et vallonnée recouverte d’une épaisse brousse. La réserve est réputée pour sa politique de sauvegarde et de protection des rhinocéros. Elle dénombre actuellement environ 1 500 rhinocéros blancs et 360 rhinocéros noirs. La région est également riche en variété d'antilopes, notamment le koudou, l'impala, le cob à croissant, l’oréotrague et le nyala. Cette charmante réserve possède d'excellents points d'observation surplombant les points d'eau et offrant aux visiteurs l'occasion d'observer la faune de près.
Route pour Swaziland et passage de la frontière
Découverte de Lavumisa. Les plaines dans le Sud-Ouest du Swaziland contrastent fortement avec la région plus montagneuse du Nord. Vous y découvrirez de luxuriants champs de canne à sucre à perte de vue et l'immensité de la savane où sont éparpillés des villages swazis traditionnels. Près de la frontière de Lavumisa, au Sud-Est, vous apercevrez les montagnes Lubombo qui couvrent presque la totalité de la partie Est du pays, et forment une frontière naturelle entre le Swaziland et le Mozambique
Déjeuner
Visitez l'atelier de fabrication des bougies swazi à Malkerns. Ces objets d'art, uniques par leurs motifs, sont exportés dans le monde entier et constituent de magnifiques souvenirs. En semaine, vous pourrez y voir les artistes au travail.
Découverte du marché local de Manzini. Typiquement africain, ce marché vous offrira ses étals multicolores proposant fruits, légumes, nourriture en tout genre, mais aussi des vêtements. Toute la richesse de l’artisanat swazi y est également représentée, sans oublier les médecines traditionnelles (appelées « muti »), un étrange mélange de tradition et de modernité. Vous êtes ici au cœur de la vie africaine, le marché étant le lieu d’échanges par excellence sur tout le continent africain. C’est un lieu de rencontres vraies, où vous pourrez échanger avec la population swazie, toujours amicale et heureuse de pouvoir répondre à l’intérêt montré par le visiteur. A noter que le marché est fermé les dimanches et jours fériés.
- Diner et nuit au Mantenga Lodge
Jour 7: Swaziland Kruger
Petit déjeuner
- Visite de la verrerie de Ngwenya. En dehors des souvenirs originaux que vous pourrez en rapporter, cette entreprise exerce une fonction sociale importante. Des entrepreneurs, dont l'âge varie de celui d'un écolier à celui d'un retraité, se chargent de collecter du verre et l'apportent à la verrerie moyennant rétribution. Une manière intéressante de combiner protection de l'environnement, ascension sociale et développement touristique !
- Découverte des magnifiques paysages montagneux du Swaziland. Dans la région de Piggs Peak, vous comprendrez pourquoi le pays est souvent surnommé la « Suisse de l'Afrique ».
- Passage de la frontière retour en Afrique du sud
- Déjeuner traditionnel
- Visite du village culturel de Matsamo. Situé à la frontière sud-africaine Jeppes Reef, non loin du parc national Kruger, ce village éducatif propose aux visiteurs une introduction très intéressante sur le peuple swazi, sa culture, ses traditions. Ouvert en 2000 afin de présenter le mode de vie des Swazis, il permet également au peuple swazi de célébrer sa culture en rappelant aux jeunes générations son riche patrimoine. Cette expérience éducative souligne les différences entre les modes de vie swazi et occidental, révélant pourquoi ces différences existent. Votre visite combine spectacle de danse traditionnelle, chansons folkloriques séculaires, musique avec des instruments africains authentiques, ainsi qu’une approche de la cuisine traditionnelle swazie. Lors de cette exploration du village de Matsamo, vous aurez l’occasion d’interagir avec les villageois dans le cadre de leurs activités quotidiennes, notamment le travail des champs ou encore l’artisanat.
- Situé à 40 minutes de route du parc national Kruger, le musée des voitures anciennes de White River est un lieu unique entouré de jardins paisibles et soignés. Cette section automobile du plus général musée de l’Histoire locale de White River, permet une incursion dans le passé coloré de la ville. Ce musée propose divers événements et festivals tout au long de l’année, mettant en scène plus de 60 véhicules dont certains au design élégant d’une époque révolue. Parmi les véhicules les plus anciens figurent ceux construits en 1911, peu de temps après l’introduction de l’automobile : Jeep Willys Overland, la fameuse Ford T, plusieurs modèles de 1924 à quatre cylindres et une vielle Packhard Phaeton de sept places avec un énorme moteur huit cylindres, achetée neuve par Lord Delamere et découverte sur son domaine au Kenya dans les années 1970… pour ne citer que quelquesunes des « vieilles dames » résidant ici. Si vous êtes amateur de voitures restaurées, ce musée est pour vous !
- Diner
- Nuit: ANEW Resort Hazyview Kruger Park
Jour 8: Kruger
Petit déjeuner
- Journée complète de safari en 4x4 dans le parc national Kruger. Votre safari débute à parti de votre hotel, dès l'aube, lorsque vous embarquez à bord d'un véhicule 4x4 ouvert pour un court trajet jusqu'à l'une des portes d’entrée du fameux parc national Kruger. Etant l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique, le parc couvre une superficie de 18 989 km² s’étendant sur les provinces du Limpopo et du Mpumalanga. Avec plus de 12 000 éléphants, 27 000 buffles et 1 000 léopards, le fameux « Big Five » (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle) y est bien représenté. Les rhinocéros blancs sont fréquemment observés, mais il peut être nécessaire de
faire preuve de patience et d'un peu de chance pour repérer un rhinocéros noir. Les Lions sont nombreux, plus de 2 000 d’entre eux arpentent les plaines du parc. Le Kruger abrite 147 espèces de mammifères en liberté, 517 espèces d'oiseaux dont 253 sont résidentes et six écosystèmes différents. Le véhicule 4x4 permet de vous approcher de la végétation pendant que votre ranger expérimenté piste les traces fraiches. En fin de matinée, un stop dans l’un des rest camps du parc vous permet de vous dégourdir les jambes, vous rafraîchir. Partez pour une seconde salve de découvertes! Votre safari s’achève en fin d’après-midi, avant de retourner à l'hotel.
- Déjeuner dans le parc
- Continuation du safari
- Diner
- Nuit: ANEW Resort Hazyview Kruger Park
Jour 9: Kruger Johannesburg
Petit déjeuner
- Route pour Middelburg
- Découverte des sites fabuleux du canyon de la Blyde River. Profond de 6 à 800 mètres, le Canyon s'étire sur 26km, égrainant ses panoramas inoubliables. Au Nord, les "Three Rondavels" dominent le lac du 'Blydepoort
Dam". Ils offrent au regard l'un des panoramas les plus spectaculaires du pays. Ils doivent leur nom aux 3 petits
sommets dont la forme évoque celle de "rondavels", petites huttes africaines surmontées par un toit pointu !
Quelques kilomètres au Sud , les « Bourkes’ Luck Potholes » (marmites de Géants), vous permettent d'admirer
des formations rocheuses naturelles crées par les tourbillons de la rivière Blyde. Ils ont creusé au fil des
millénaires de nombreuses cavités circulaires qui font penser à des marmites dont ils tirent leur nom. On dit que
les chercheurs d'or du siècle dernier y trouvèrent une grande quantité d'or.
- Arrêt et visite de Dullstoom. Ce petit village historique très typique est l'un des plus anciens de la région. Il est
très connu pour sa pêche à la truite et ses magasins d'antiquités..
- Déjeuner
- Route pour Johannesburg
- Diner boma
Surplombant le jardin de l'hôtel, le Chief's Boma est l'endroit idéal pour déguster la cuisine sud-africaine
traditionnelle. Au son des marimba vous profiterez d'un buffet qui inclu une variété de viande de gibiers et un
soupçon de cuisine Afrikaaner.
- Nuit: Indaba Hotel Fourways Johannesburg - Hotel
Jour 10: Johannesburg
Petit déjeuner
- Plongez dans l'univers inspirant de Nelson Mandela à travers la Fondation qui porte son nom. Cette expérience
unique vous invite à explorer les projets emblématiques auxquels il a consacré son énergie après sa présidence.
En vous immergeant dans ses initiatives pour la construction d'écoles, la lutte contre le VIH/SIDA et l'éducation
en milieu rural, vous aurez l'opportunité de visiter les bureaux où il a œuvré avec passion. Cette visite
enrichissante vous permettra de mieux comprendre l'homme qu'était Nelson Mandela, son impact indélébile sur
l'histoire de l'Afrique du Sud et la raison pour laquelle une journée entière lui est dédiée. Venez célébrer l'héritage
d'un leader exceptionnel et laissez-vous inspirer par son engagement pour un avenir meilleur. La fondation est
ouverte du lundi à vendredi de 09h00-17h00 et le samedi de 09h00 -16h00. Fermé le Dimanche
- Visite de Soweto. Enfant maudit de l'apartheid, le « SOuth-WEst-Township » de Johannesburg comprend
aujourd'hui près de 4 millions d'habitants. Les émeutes de 1976 qui s'y sont déroulées marquent le début du
déclin de la ségrégation.
- Déjeuner buffet: Sakhumzi Restaurant
Le restaurant Sakhumzi est situé sur la célèbre rue Vilakazi, au coeur du centre historique et culturel de Soweto.
La seule rue au monde où ont vécu 2 prix Nobels de la paix, l'archevêque Desmond Tutu et Nelson Mandela. Un
ancien shebeen, bar illégal durant l'apartheid, le Sakhumzi, est désormais reconverti en restaurant traditionnel
où vous mangerez à la même enseigne que la population locale. Le buffet vous permettra de goûter aux
spécialités culinaires locales telles que riz, beignets, légumes divers, pot-au-feu, curry, Mogodu (tripes) et le pap
(purée de farine de maïs).
- Visite du musée de l'apartheid inauguré en 2001. De manière détaillée, le musée revient sur la mise en place
progressive de la ségrégation raciale avant 1948. Il retrace le durcissement des politiques de séparation et
l'impact sur les diverses populations sous l'apartheid (même dans l'alimentation) ainsi que les différentes phases
de contestation et degrés de soulèvement, jusqu'à l'abolition de l'apartheid et l'organisation des premières
élections libres. Jouant aussi bien sur le registre des photos et petites séquences de films, témoignages provenant
de multiples personnalités-clés (Nelson Mandela, Desmond Tutu, Steve Biko, Chris Hani, P.W Botha ou Hendrik Verwoerd pour ne nommer que quelques-uns), et présentant les principaux faits historiques, la visite de ce musée
ne vous laissera pas indifférent. (Le Musée est fermé du lundi au Mardi)
- Fin de nos services